LeBron James, un « caprice » dénoncé

C’était jusqu’alors du jamais dans l’histoire de la NBA. Dans la nuit de mardi à mercredi, alors que le championnat de basket nord-américain débutait sa toute nouvelle saison, les Los Angeles Lakers ont offert le premier duo père-fils de l’histoire de la ligue lors de leur rencontre face au Minnesota Timberwolves (110-103). Sur le parquet, LeBron James et son fils Bronny ont disputé quelques minutes ensemble. Moment d’émotion pour les supporters, mais par pour tous les observateurs.

En France, Pierre Bouby n’a visiblement pas du tout aimé ce moment pourtant historique. L’ancien footballeur devenu chroniqueur sur la chaîne L’Équipe a expliqué pourquoi ce mercredi. « Je trouve ça complètement aberrant. C’est un caprice de star. » Rabat-joie, il a imaginé ce qu’avait pu ressentir, selon lui, le fiston de LeBron James. « Honnêtement, je n’aimerais pas être à la place du fils. On dirait qu’il fait un truc, qu’il est obligé un petit peu, justement pour faire du business et du storytelling. »

« Je trouve ça ridicule et ça n’a aucun sens », lâche Pierre Bouby

Pierre Bouby a ainsi estimé qu’il s’agissait plus d’un énorme coup de communication de la part de LeBron James, davantage (ou autant) que pour son plaisir de jouer avec son fils. « Mais mets-toi à la place du gamin. Il met zéro point, il ne sert à rien (…). Je trouve ça ridicule et ça n’a aucun sens. » Pas sûr que Bronny James est véritablement vécu le moment de cette façon, même si sportivement parlant, il n’a effectivement pas eu beaucoup de réussite, et surtout pas beaucoup le temps de montrer grand chose.

Entré en jeu durant deux minutes et quarante-et-une secondes, il a tenté deux tirs dont un trois points, mais n’a pas réussi à trouvé marquer. Sa seule statistique se résume à un rebond.  À seulement vingt ans, et si les Lakers lui en donnent encore la possibilité, le meneur a encore le temps de progresser et de s’offrir quelques autres apparitions familiales sur les parquet de NBA.