Avec 62 points de retard sur Max Verstappen à huit Grands Prix de la fin de la saison, Lando Norris n’a pas de temps à perdre s’il veut décrocher le titre de champion du monde de F1. Mais le Britannique a fait une mauvaise opération ce samedi lors de la séance de la qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Il s’élancera en effet en 17eme position dimanche, alors que son rival néerlandais partira sixième.
C’est Charles Leclerc, troisième du championnat à 24 points de Norris, qui partira en pole à Bakou pour la quatrième fois d’affilée. Le pilote Ferrari, vainqueur du dernier GP en Italie, a remporté la Q3 en 1’41″365, devançant Oscar Piastri de 321 millièmes et Carlos Sainz Jr de 440. Pour la première fois depuis 33 GP, Sergio Perez (4eme) partira devant son coéquipier Max Verstappen, en souffrance depuis le début de l’été, mais qui pourra se consoler de la boulette de son rival.
Un 150eme GP galère pour Ocon
Lando Norris avait en effet pris le risque d’attendre le dernier moment en Q1 pour effectuer un tour chronométré dans les meilleures conditions dans les rues de Bakou mais, perturbé par un drapeau jaune, il a heurté le vibreur du virage 16 avec son fond-plat et n’avait alors plus aucune chance de réussir un bon temps. Il a donc été éliminé dès la Q1, tout comme Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Guanyou Zhou et Esteban Ocon, qui a touché le mur et partira donc dernier de son 150eme Grand Prix, catastrophique pour lui jusque-là.
Charles Leclerc avait quant à lui réussi le meilleur temps de la Q1, en 1’42″775. Lors de la Q2, qui s’est déroulée sans encombre, c’est Max Verstappen qui s’est placé en haut de la feuille des temps, en 1’42″042. Oliver Bearman, Yuki Tsunoda, Pierre Gasly, Nico Hülkenberg et Lance Stroll ont été éliminés. Ce sera donc une 13eme place sur la grille pour le pilote français. Le départ sera donné à 13h00, heure française, dimanche.