L’Ecosse n’a pas manqué ses débuts dans le Tournoi 2025 ! Opposé à l’Italie à Edimbourg, le XV du Chardon a pris cinq points pour commencer, grâce à une victoire 31-19, qui s’est dessinée dans les vingt dernières minutes. Les Ecossais ont mis la pression d’entrée de jeu, et dès la 4eme minute, le troisième ligne Rory Darge est venu concrétiser cette domination (7-0). Cinq minutes plus tard, c’est le centre Huw Jones qui a filé entre les poteaux, magnifiquement servi par Duhan van der Merwe sur son aile gauche (14-0).
L’Italie a ensuite fini par retrouver un peu ses esprits, et a profité de l’indiscipline écossaise pour réduire l’écart grâce à deux pénalités de l’ouvreur de Perpignan Tommaso Allan (14-6). Mais à la demi-heure de jeu, le demi de mêlée écossais de Toulon Ben White est venu conclure dans le coin droit, après une touche et un ballon porté (19-6). Allan a ajouté une nouvelle pénalité et, à la pause, le score était de 19-9.
Le triplé pour Jones
Le Perpignanais a encore réduit l’écart au pied à la reprise (19-12) et contre toute attente, l’Italien a fini par égaliser, sur un essai du centre Juan Ignacio Brex, qui a intercepté une mauvaise passe de Finn Russell à 60m de la ligne et a filé entre les poteaux (19-19) ! Mais l’espoir de victoire n’aura duré qu’un petit quart d’heure pour les Italiens. A la 61eme, Huw Jones s’est en effet offert son deuxième essai de l’après-midi après une magnifique action collective et une passe décisive de Darcy Graham (26-19).
Et six minutes plus tard, ce fut même un triplé pour Jones, qui a conclu dans le coin droit un nouveau très beau mouvement collectif, avec Tom Jordan en guise dernier passeur (31-19). C’est donc une victoire à cinq points pour l’Ecosse, qui a livré un excellent match, et qui recevra l’Irlande la semaine prochaine. Les Italiens étaient quant à eux trop justes, et c’est le pays de Galles qui se présentera à eux lors de la 2eme journée, pour un match qui pourrait bien être celui de la cuillère de bois.
TOURNOI DES 6 NATIONS 2025
Classement après la 1ere journée
1- France, 5 points (+43)
2- Ecosse, 5 points (+12)
3- Italie, 0 point (-12)
4- Pays de Galles, 0 point (-43)
Irlande
Angleterre