Clap de fin pour Kévin Ladanois. En effet, professionnel depuis 2015, le coureur français a annoncé ce mercredi qu’il mettrait un terme à sa carrière. Actuellement sous contrat avec Arkéa-B&B Hotels, le natif de Noisy-le-Sec va donc dire stop à seulement 31 ans, lui qui avait fait un burn-out par le passé (entre 2021 et 2022). Comme annoncé dans un communiqué publié ce mercredi, l’ancien champion du monde sur route espoirs en 2015 va s’arrêter dès le 15 août 2024.
« À la suite d’une longue réflexion, je me suis rendu compte fin mai que je n’étais plus en capacité d’assumer à 100 % mon métier de coureur cycliste professionnel au sein de l’équipe Arkéa-B&B Hotels. Je ne suis plus en aptitude pour faire tous les sacrifices nécessaires à la pratique du sport de haut niveau, et de fait d’être compétitif », a notamment expliqué dans un premier temps celui qui vient d’avoir 31 ans en juillet dernier.
Ledanois : « Ce n’est pas la fin imaginée »
« J’ai toujours été honnête. Ce n’est pas la fin imaginée lorsqu’on est coureur cycliste professionnel mais je n’ai pas envie de continuer ce métier-passion à reculons, et encore moins d’être un « poids mort » pour mon équipe Arkéa-B&B Hotels. (…) On aimerait toujours faire plus ou donner plus, mais ainsi va la vie. Et il faut savoir dire et accepter la fin de toute belle aventure, avec l’envie d’en débuter d’autres, une fois votre carrière sportive achevée », a également déclaré Ledanois, sur le site officiel de sa formation.
« Je tiens à le remercier pour son honnêteté et sa franchise à exprimer ouvertement qu’il ne pouvait plus continuer à pratiquer son métier de coureur cycliste professionnel, en y mettant toute l’implication nécessaire, a pour sa part réagi son manager général Emmanuel Hubert. C’est tout à son honneur. » Pour rappel, en 2019, Ledanois avait été maillot à pois pendant un jour sur le Tour de France.