Quelle performance ! Dans le Colorado, Tess Ledeux a marqué les esprits et l’histoire des X Games. En bronze ce vendredi sur l’épreuve du big air – elle avait chuté et s’est légèrement blessée – Ledeux a réalisé un incroyable run lors de l’épreuve de slopestyle ce samedi malgré un pouce douloureux. Un score de 95.00 dès son entrée en lice pour tuer la compétition. En remportant l’or devant la Canadienne Olivia Asselin (92.66) et la Finlandaise Anni Karava (90.66), la Française gagne un 7e titre dans la compétition.
Avec une 12e médaille au total en X Games, Tess Ledeux réalise un incroyable record en devenant la skieuse féminine la plus titrée de l’histoire des X Games. Aux anges, la Française voit un rêve devenir réalité. « J’ai un peu manqué ma compétition hier (samedi 25/01), donc je suis trop contente d’être là. C’est un rêve qui devient réalité… 12 médailles, je n’y crois pas. Je suis fière de moi, de mon équipe. » a commenté Tess Ledeux au micro des X Games.
Une saison qui débute parfaitement
À 23 ans, Tess Ledeux inscrit son nom au tableau des meilleures athlètes de sa discipline. En slopestyle, la Française a également profité du forfait de la Chinoise Eileen Gu, star des derniers JO, qui ne s’est pas alignée après une chute. Vice-championne olympique à Pékin en 2022 et trois fois championne du monde, Ledeux et ses 12 médailles aux X Games est désormais à deux médailles du record ultime détenu par le skieur suédois Henrik Harlaut (14 médailles).
En fin d’année, Ledeux avait déjà remporté lors de la Coupe du monde l’épreuve de half-pipe en Autriche, ainsi que l’épreuve de big air à Pékin. En Chine, elle avait d’ailleurs remporté le 16e succès de sa carrière en Coupe du monde. Au mois de mars, la Française aura rendez-vous devant son public avec une étape à Tignes.