Jiri Lehecka n’a pas eu à s’employer. Ce dimanche, le Tchèque, 28eme joueur mondial, a remporté le tournoi ATP de Brisbane en Australie, sur dur, après avoir profité de l’abandon, lors de la finale, de l’Américain Reilly Opelka, 293eme joueur mondial, après 15 minutes de jeu et alors que seulement cinq jeux avaient pu avoir lieu dans la première manche. Dans celle-ci, le Tchèque avait réussi un break blanc d’entrée, avant ensuite de voir son adversaire du jour rapidement jeter l’éponge. L’Américain voit donc sa semaine de rêve s’arrêter avant d’espérer pouvoir décrocher le graal.
Reilly Opelka n’a perdu aucun set, lors des tours précédents, et s’est, surtout, offert le scalp du Serbe Novak Djokovic, 7eme joueur mondial et tête de série n°1, lors des quarts de finale, avant ensuite de barrer la route, lors des demi-finales, au Français Giovanni Mpetshi Perricard, 31eme joueur mondial. L’ancien 17eme joueur mondial disputait la septième finale de sa carrière, la première depuis l’édition 2022 du tournoi ATP 250 de Houston qu’il avait remportée, mais il devra donc encore patienter avant d’espérer décrocher son cinquième titre.
Opelka va faire un bond au classement
Opelka pourra, malgré tout, se consoler autrement. En effet, ce lundi, lors de la publication du prochain classement ATP, l’Américain de 27 ans devrait pouvoir faire un bond de 122 places pour se retrouver 171eme dans la hiérarchie. De son côté, Jiri Lehecka disputait la cinquième finale de sa carrière et décroche son deuxième titre, après avoir glané l’édition 2024 du tournoi ATP d’Adélaïde en Australie.
Le Tchèque avait déjà profité de l’abandon du Bulgare Grigor Dimitrov, 10eme joueur mondial et tête de série n°2, lors des demi-finales, après 1h18 de match et récidive donc pour cette finale. Sa bonne semaine va lui permettre d’effectuer une progression de quatre places, dans le prochain classement ATP, pour retrouver la 24eme position mondiale.