Lenny Martinez, retour à la FDJ annoncé !

C’est l’un des transferts de l’intersaison. Passé par la « Conti » avant de rejoindre le World Tour, Lenny Martinez a quitté la Groupama-FDJ à seulement 21 ans, pour rejoindre Bahrain-Victorious. Ce choix a fait grincer quelques dents au sein de l’équipe de Marc Madiot, car la progression sportive n’est pas évidente: Groupama-FDJ a fini 2024 à la 10e place du classement UCI, alors que Bahrain-Victorious était seulement 17e.

Beaucoup de chiffres ont circulé pour évoquer le montant du contrat signé par le grimpeur français. Et Philippe Mauduit, l’un des directeurs sportifs de la Groupama-FDJ, a fait une confidence étonnante à ce sujet.

« Quant à Lenny, pendant l’hiver, nous avons entendu ses paroles et celles de son agent selon lesquelles avant le projet sportif, ils essayaient de signer le plus gros contrat possible, explique Philippe Mauduit auprès du site italien Bici.pro. Finalement c’est comme ça, cela fait désormais partie du cyclisme. C’est un jeune coureur et nous espérons que tout se passera bien pour lui. Il y a quelques semaines, il m’a dit : ‘Philippe, vous êtes mon équipe de coeur. Dans trois ans, je reviendrai, quand je n’aurai plus besoin d’argent. Nous verrons…’ »

Lenny Martinez explique son choix

Ce serait une sacrée surprise de voir Lenny Martinez retourner à la Groupama-FDJ en 2028, à l’issue de son contrat. En attendant, le coureur tient un tout autre discours lorsqu’il évoque son choix de signer cet hiver chez Bahrain-Victorious.

« Le premier point, déjà, c’est que j’avais envie de changer, explique Lenny Martinez dans un entretien accordé à Eurosport. Je savais que, dans ma carrière, j’avais envie de partir à l’étranger. Mais je ne savais pas encore quand. Là, j’ai eu une opportunité avec Bahrain. Franchement, il y a beaucoup de choses qui sont bien. Il y a un très gros pôle ‘montagne’. Il y a aussi plusieurs coureurs de classement généraux avec, par exemple, Antonio Tiberi, qui fait cinquième du Giro quand même. Santiago Buitrago aussi, qui fait top 10 sur le Tour il me semble. Donc, on va essayer de faire de mieux en mieux et d’élever l’équipe. Nous ne sommes pas les seuls leaders mais ils sont jeunes donc c’est cool. »