A part peut-être enrôle Max Verstappen, Aston Martin pouvait difficilement frapper un plus grand coup qu’il ne vient de le faire. Alors que Ferrari semblait posséder une longueur d’avance sur le dossier, c’est en effet l’écurie britannique qu’Adrian Newey (65 ans), qui avait annoncé son départ de Red Bull au terme du premier trimestre 2025, fera profiter de toute son expertise doublée de son incroyable expérience à partir de la saison prochaine.
Aston Martin avait promis qu’il y aurait pour la marque un avant et un après la conférence de presse de ce mardi. Il n’a pas menti, avec l’annonce de l’arrivée comme nouveau directeur technique de celui qui est assurément le meilleur ingénieur du moment, pour ne pas dire qu’il est le plus brillant de toute l’histoire de la F1. Le palmarès de Newey, qui avait fait ses classes chez Williams puis ses gammes chez McLaren avant d’atterrir sous les couleurs de Red Bull à l’aube de la saison 2006 parle pour lui. En dix-huit ans passés aux côtés de cette équipe qu’il n’aurait assurément pas décidé de quitter si l’affaire Christian Horner sur fond de luttes d’influence n’était pas venu secouer le quotidien des Autrichiens, Newey peut ainsi se vanter d’avoir contribué à sept titres de champion du monde des pilotes ainsi que six titres constructeurs.
Newey : « J’ai été très inspiré et impressionné »
Particulièrement fort en matière d’aérodynamisme et de conception des monoplaces, le Britannique, également réputé pour sa capacité à s’adapter au changement de règlement (NDLR : Ce sera le cas en 2026) et que rêvait de s’offrir la Scuderia pour dessiner la future voiture de Lewis Hamilton (mais aussi McLaren et Audi), planchera dès son arrivée sur le développement de la voiture de Lance Stroll et Fernando Alonso pour la saison 2026.
En attendant, il s’attellera à parfaire le design de la RB17. « J’ai été très inspiré et impressionné par la passion et l’engagement que Lawrence (Stroll) met dans tout ce qu’il entreprend. Lawrence est déterminé à créer une équipe de classe mondiale. Il est le seul propriétaire majoritaire d’une équipe à s’engager activement dans le sport », se réjouit Newey, à qui Aston Martin promet déjà beaucoup de travail avant l’heure. « Adrian aura de quoi s’occuper. Un nouveau règlement technique pour 2026, l’intégration des moteurs Honda, des carburants de pointe fournis par Aramco et la toute nouvelle soufflerie de la discipline. » Rien qui ne fait peur au meilleur ingénieur de la planète F1.