Les commentateurs de France 2 de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont eu un peu de mal à présenter l’artiste vedette choisi par Thomas Jolly pour la soirée organisée à la Concorde, mercredi soir. « Christine and the Queens » puis « Chris and the Queens » ont été annoncés à l’antenne, alors qu’Héloïse Adélaïde Letissier se fait appeler « Chris » ou « Red Car » depuis 2018. L’artiste interprète féminine de l’année aux Victoires de la musique 2015 se présente comme un chanteur depuis quelques années, et a un public important à l’international, aux Etats-Unis notamment.
Christine and the Queens a eu la chance de se produire à deux reprises durant la soirée, en ouverture de la cérémonie avant le défilé des athlètes, puis en clôture, après l’allumage de la vasque olympique et le décollage de la fameuse vasque dans le Jardin des Tuileries. Or des problèmes techniques ont complètement gâché les deux passages de « Cris » à l’antenne. Son micro n’était visiblement pas branché correctement pour la retransmission TV et le son de sa voix a donc été inaudible ou presque pour les téléspectateurs. Un bug fâcheux alors que le retour du chanteur de 36 ans sur la scène s’est fait trois heures plus tard !
Les deux ratés de Chris à la cérémonie d’ouverture
Au-delà du problème technique, les deux shows offerts par Christine and the Queens (parce que c’est encore son nom sur les réseaux sociaux) n’ont absolument pas convaincu. France Télévisions a présenté le premier passage du Nantais comme une reprise de Non, je ne regrette rien d’Édith Piaf. L’artiste a chanté « non rien de rien » mais c’était une tout autre chanson. En aucun cas il s’agissait d’une reprise de la chanson de « la Môme ». L’incroyable tableau avec des pianos virevoltant autour de l’Obélisque de Louxor au centre de la place de la Concorde n’a pas tout fait, la musique a été décevante.
Après l’allumage de la vasque par les deux porte-drapeaux tricolores Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta, ainsi que Charles-Antoine Kouakou, Elodie Lorandi et Fabien Lamirault, la cérémonie s’est conclue avec une reprise de Born to be alive de Patrick Hernandez, toujours par Christine and the Queens, mais cette fois-ci plus reconnaissable. Un retour de « Chris » sur la scène de la Concorde qui a fait dégoupiller les suiveurs sur les réseaux, un mois après une cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 rythmée par les mini-shows (bien plus réussis) de Lady Gaga, Aya Nakamura et Céline Dion.