Lens craque, Strasbourg et Angers se relancent

La reprise en Ligue 1 a tourné au cauchemar pour le RC Lens, surpris à Bollaert par le TFC après deux recours à la VAR qui ont changé la face du match. C’est d’abord l’expulsion de Pereira Da Costa qui a été jugée à l’assistance vidéo, encourageant M. Ben El Hadj à sortir le carton rouge (61e). Puis une charge présumée de Sarr sur Aboukhlkal – initialement non relevée par l’arbitre – a motivé l’intervention de la VAR pour signifier une erreur manifeste, donc inciter au penalty…

Aboukhlal s’est chargé d’exécuter la sentence (0-1, 73e), pour une victoire toulousaine qui ramène les Violets à hauteur de leurs adversaires du jour, septièmes du classement à six longueurs du podium. Avec trois unités de moins au compteur, en neuvième position, les Auxerrois loupent le coche quant à eux, battus par les Strasbourgeois à la Meinau (3-1).

Le SCO sort du rouge

Si Traoré a ouvert le score pour l’AJA (14e), les Alsaciens ont renversé la vapeur par Diarra (45e+4 sur penalty), Lemaréchal (59e) et Emegha (87e), se hissant ainsi au 10e rang, dans le sillage des Bourguignons. Belle opération par ailleurs pour Angers, qui quitte la zone rouge et y dépose Nantes après sa victoire méritoire sur Brest (2-0). Lepaul (6e) et Niane (90e+5) sont les héros du SCO, 14e désormais avec un point d’avance sur la place de barragiste, à trois longueurs d’un SB29 12e.