Dix jours après une victoire importante à Reims, Lens était appelé à confirmer ce dimanche devant Montpellier, à Bollaert, dans le cadre de la 14e levée de Ligue 1. A l’arrivée, malgré toute l’envie et l’abnégation de Pailladins déjà dos au mur, la mission est accomplie pour les Sang et Or, vainqueurs 2-0 sur leur pelouse pour ainsi participer aux festivités de la Sainte-Barbe et rendre hommage notamment aux mineurs de la région.
Joli clin d’œil du destin, c’est le jeune Labeau-Lascary qui a ouvert la marque pour les Artésiens dans cette rencontre, deux semaines après son but invalidé contre l’OM – avec le coup de grâce d’Hojbjerg que l’on sait dans la foulée – une première officielle pour l’attaquant de 21 ans à Bollaert (1-0, 39e). Bien protégés ensuite par Samba et Khusanov notamment, les Lensois ont tardé à faire le break, voyant la réalisation de Saïd refusée pour hors-jeu (83e) et finalement soulagés par un csc du malheureux Lecomte (2-0, 90e+1).
Voilà le RCL ainsi crédité d’une deuxième victoire consécutive et calé dans le bon wagon de l’élite, dans le sillage de Nice, Lyon et Lille, autant de devanciers et prétendants au podium qui ont tous gagné ce week-end, contre Le Havre (2-1), à Angers (0-3) et devant Brest (3-1) respectivement. En revanche pour le MHSC, la passe demeure délicate. Lanterne rouge, le club héraultais accuse quatre unités de retard sur la position de barragiste.