La suite, c’est pour bientôt. La route vers les JO de Los Angeles débute dans une semaine pour Léon Marchand, qui va reprendre la compétition, près de trois mois après ses exploits aux Jeux de Paris.
Le Français va disputer les trois étapes de la Swimming World Cup, la coupe du monde en petit bassin, avec une première étape à Shanghai, du 18 au 20 octobre, puis un voyage vers la Corée avec Incheon (du 24 au 26 octobre) et à Singapour (du 31 octobre au 2 novembre). L’objectif à moyen terme est de préparer les championnats du monde en petit bassin, en décembre à Budapest. A long terme, il sera intéressant de voir l’évolution de Léon Marchand en tant que nageur. Ses nouveaux objectifs, ses axes de progression.
Léon Marchand sur 100 mètres nage libre ?
Bob Bowman, l’un des entraîneurs du phénomène tricolore, avait donné quelques tendances après les JO de Paris. « Je pense que vous le verrez participer à différentes épreuves et voir ce qui se passe. Il va certainement envisager de ne pas se contenter du 400 4 nages », a-t-il ainsi confié auprès de la presse spécialisée américaine.
A Shanghai, Léon Marchand est pour le moment inscrit sur cinq épreuves: trois distances ou il a été médaillé d’or à Paris (200m brasse, 200m 4 nages, 400m 4 nages). Il faut ajouter le 100 mètres 4 nages (qui n’est pas au programme olympique) et surtout le 100 mètres nage libre. Le crawl est clairement une discipline où Léon Marchand peut encore s’améliorer, même si on l’imagine sans doute plus à l’aise sur le 200 ou le 400 mètres, comme Michael Phelps en son temps. Mais en petit bassin, avec ses coulées magiques, il sera intéressant de voir où il se situe, surtout s’il venait à affronter la référence Pan Zhanle…