Léon Marchand au bout du rouleau

Il n’en pouvait plus. Et on le comprend. Usé par une année 2024 éprouvante et riche en émotions, Léon Marchand a dit non aux Championnats du monde en petit bassin de Budapest. La compétition programmée du 10 au 15 décembre dans la capitale hongroise se déroulera sans la vedette française qui a fait l’annonce, samedi via son compte Instagram. « J’ai fait beaucoup de grandes compétitions et je suis épuisé », s’est justifié le Toulousain.

Le quadruple médaillé d’or des Jeux olympiques de Paris 2024 avait participé récemment aux trois étapes de la Coupe du monde (pb) disputées en Asie (Shanghai, Incheon et Singapour). A l’issue de cette tournée, Léon Marchand s’était adjugé le classement général, en établissant au passage, le 1er novembre, un nouveau record du monde du 200 mètres 4 nages. Le 10 novembre, il avait pris part aux Interclubs de Montauban, sa dernière compétition en date.

Ce qui l’attend en 2025

« Il est temps pour moi de prendre du recul, de m’entraîner dur et de m’attaquer à des défis futurs, a par ailleurs déclaré l’élève de l’entraîneur américain Bob Bowman, dans le post adressé à ses nombreux supporters. Je sais que vous comprendrez et je suis enthousiaste de ce qui m’attend. » L’athlète de 22 ans évoque sans doute le grand rendez-vous de 2025 : les Championnats du monde de Singapour (27 juillet-3 août).

Dans la capitale de l’état du même nom, Léon Marchand tentera d’enrichir sa collection de médailles d’or dans la compétition. Le natif de Toulouse a déjà remporté deux titres mondiaux à Budapest en 2022, puis trois dans le bassin de Fukuoka (Japon) en 2023.