Absent à Budapest pour les Championnats du monde en petit bassin, Léon Marchand n’en devrait pas moins enchaîner les consécrations ces prochains jours. La saison des trophées de fin d’année est ouverte depuis plusieurs jours et le nageur toulousain multiplie en effet les honneurs.
Récemment désigné personnalité de l’année par les plus jeunes dans une enquête menée par 20minutes et Odexa, le quadruple champion olympique a également été le sportif le plus recherché dans Google en 2024. De quoi confirmer l’évidence: héros des Jeux de Paris grâce à ses quatre sacres dans la capitale, l’élève de Bob Bowman a été le sportif de l’année pour les Français.
Jeux Olympiques obligent, la part belle est d’ailleurs donnée aux sportifs qui ont brillé durant la quinzaine olympique. Le dauphin de Léon Marchand est d’ailleurs l’un des autres héros français des JO: Teddy Riner, doublé médaillé d’or à Paris avec le titre chez les poids lourds et le titre par équipes. Et parmi les autres médaillés tricolores aux Jeux, Florent Manaudou se classe sixième et Félix Lebrun neuvième.
Un seul footballeur dans le Top 10
Deux autres stars des jeux apparaissent dans le classement. La boxeuse algérienne Imane Khelif, au cœur de la polémique avant de décrocher l’or chez les moins de 66 kgs, se classe troisième tandis que la gymnaste américaine Simone Biles, multimédaillée dans la capitale, apparaît au cinquième rang.
Pour le reste, un seul footballeur apparaît dans le Top 10: le prodige espagnol Lamine Yamal, sacré champion d’Europe avec l’Espagne durant l’été. Habitué à truster les premières places, Kylian Mbappé sort cette fois du classement malgré les nombreuses polémiques qui ont émaillé sa saison.
Enfin, tandis que la star NBA LeBron James émarge à la 7e place, le combattant MMA Benoit Saint-Denis suit à la 8e place et Tony Estanguet, le président du comité Paris 2024 ferme le Top 10.