Dans toute son histoire, la France a remporté huit médailles d’or lors des championnats du monde en petit bassin, et ce total était amené à grimper avec la simple présence de Léon Marchand à Budapest (10-15 décembre). Mais le forfait du Toulousain, annoncé samedi, vient considérablement changer la donne pour les Bleus.
On ne sait pas sur combien d’épreuves Léon Marchand se serait aligné, mais le quadruple champion olympique aurait été le grand favori des épreuves de quatre nages (100, 200 et 400 mètres). Il aurait sans doute eu son mot à dire sur quelques distances en papillon ou en brasse, comme on a pu le voir cet été aux JO. Sans lui, et sans Florent Manaudou, l’autre taulier, le groupe tricolore a nettement moins fière allure.
Quelle médailles sans Léon Marchand ?
Sur qui faudra-t-il compter ? Sur Maxime Grousset, en premier lieu. Déçu par sa performance aux Jeux en individuel, le Néo-Calédonien sera le leader de l’équipe masculine, lui qui avait remporté la médaille d’argent sur 100 mètres nage libre lors des précédents Mondiaux en petit bassin, à Melbourne fin 2022. Damien Joly, également médaillé il y a deux ans (sur 1500 mètres), est toujours là, alors qu’on suivra aussi les progrès des dossistes Yohann Ndoye-Brouard et Mewen Tomac.
Chez les femmes, la principale tête d’affiche est l’autre médaillée olympique française en individuel à Paris, Anastasiia Kirpichnikova. Les expérimentées Mélanie Henique et Béryl Gastaldello sont également dans la sélection. Et les relais dans tout ça ? La France avait été titrée en 2022 sur le 4×50 mètres nage libre. Mais là aussi, le forfait d’un nageur aussi performant et polyvalent que Léon Marchand est une grosse tuile pour les Bleus.
La sélection française pour les Mondiaux en petit bassin (10-15 décembre à Budapest)
Béryl GASTALDELLO
Mélanie HENIQUE
Anastasiia KIRPICHNIKOVA
Pauline MAHIEU
Analia PIGREE
Roman FUCHS
Maxime GROUSSET
Antoine HERLEM
Damien JOLY
Yohann NDOYE-BROUARD
Clément SECCHI
Mewen TOMAC