Aux Jeux Olympiques, il y a les titres, les médailles, le palmarès, mais il y a aussi les émotions, les souvenirs qui resteront gravés pendant de longues années. Léon Marchand, lui, a réussi à briller sur tous les plans. Avec quatre médailles d’or, le nageur français est le sportif le plus titré sur ces JO, toutes nationalités confondues. Il est aussi celui qui a offert au public tricolore son meilleur moment des JO.
Le journal L’Equipe a ainsi demandé à ses internautes quelle avait été leur plus émotion durant cette quinzaine olympique. Avec 27% des voix, c’est la victoire de Léon Marchand sur le 200 mètres papillon qui ressort en tête, comme le bonnet du nageur toulousain lorsqu’il rattrapé et dépassé Kristof Milak dans cette finale à suspense.
Pour une fois, Riner arrive deuxième
Léon Marchand avait pourtant de la concurrence. Il a devancé Teddy Riner, et ses ippons victorieux lors de la finale de l’épreuve par équipes de judo (16%), et la cérémonie d’ouverture sur la scène (13%). Egalement plébiscités, le superbe doublé en or des volleyeurs, en lévitation sur leurs derniers matches, mais aussi le triplé historique du BMX français. Viennent ensuite Pauline Ferrand-Prévot, Antoine Dupont, et les basketteuses, si proches d’un exploit hors norme contre les Américaines en finale.