La parenthèse est à refermer pour Léon Marchand. Deux jours après la parade des champions sur les Champs-Elysées, le nageur tricolore, héros des Jeux Olympiques de Paris, a repris le chemin de l’entraînement ce lundi à Toulouse.
« J’ai pris de longues vacances, j’ai essayé de profiter, confie le quadruple champion olympique dans les colonnes du Parisien. J’ai eu aussi des moments un peu seuls durant lesquels j’ai pu réfléchir et penser à ce que j’ai fait. J’ai pris beaucoup plus de recul, j’ai réalisé ce qui s’est passé. »
Léon Marchand a pris du bon temps en Grèce et du côté d’Ibiza. Au total, il aura coupé environ six semaines. Ce n’est pas énorme, à l’échelle d’une olympiade. Mais c’est déjà beaucoup pour le nageur de 22 ans. « Cela faisait cinq, six ans qu’il n’avait pas eu de vraies vacances, souffle son entourage. C’était vraiment nécessaire de se poser avant de repartir », explique son entourage.
Reprise en Asie pour Marchand
Parti s’entraîner aux Etats-Unis il y a quelques années pour franchir un cap, sous la houlette du légendaire Bob Bowman, Léon Marchand a choisi de rester s’entraîner à Toulouse jusqu’à la fin de l’année. Il y retrouvera son autre coach, Nicolas Castel. Pour la nouvelle superstar du sport français, le prochain grand objectif sera les championnats du monde en petit bassin, à Budapest, du 10 au 15 décembre.
Auparavant, Léon Marchand devrait reprendre la compétition lors des épreuves de Coupe du monde en Asie. Selon L’Equipe, il devrait s’aligner à Shanghai (18-20 octobre), à Incheon (24-26 octobre) et à Singapour (31 octobre-3 novembre).