Les Jeux sont cette fois bien terminés. Et les (doux) souvenirs se bousculent dans la tête des Français. Teddy Riner, les volleyeurs français, Aurélie Aubert ou l’équipe de Cécifoot: les Bleus ont été nombreux à briller. Pour autant, Léon Marchand demeure la star absolue de ces Jeux. Conséquence de ses quatre titres olympiques remportés dans le bassin de la Défense Arena. Un bassin qui aura droit à une seconde vie.
Comme prévu depuis de nombreux mois, le bassin va être démonté pour être installé à Sevran dans la nouvelle piscine qui doit voir le jour en 2026 et qui devrait prendre le nom de… Léon Marchand. Ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu avait néanmoins laissé entendre que rien n’était encore acté en expliquant sitôt la fin des épreuves de natation durant les Jeux qu’il « serait magnifique si le bassin de 50m où Léon Marchand a nagé allait dans le centre d’entraînement de Toulouse ». Toulouse, où l’élève de Bob Bowman est né, a grandi et s’entraîne en attendant de retourner aux Etats-Unis.
Un lot de consolation pour Toulouse ?
Le maire de Sevran, Stéphane Blanchet (DVG), s’est néanmoins livré à une mise au point dans les colonnes du Parisien. « Roxana Maracineanu connaissait le dossier : je l’avais même croisée à Clichy-sous-Bois où elle inaugurait un bassin provisoire. Elle a bossé sur l’héritage et savait que c’est la Seine-Saint-Denis qui était prioritaire et que nous avions besoin de ce bassin », a-t-il confié dans les colonnes du Parisien.
« Cela ne servait à rien de s’énerver et d’alimenter la polémique », a-t-il poursuivi. Pour autant, Toulouse pourrait récupérer l’un des bassins d’échauffement de la Défense Arena. La ville de Haute-Garonne est en discussions avec Myrtha Pools, le concepteur de ces bassins. A noter que Bagnolet récupérera également un bassin de 25m.