Léon Marchand ne s’en cache absolument pas, il peut enfin souffler ! Le calvaire est terminé. Quadruple médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (en 400 m quatre nages, 200 m papillon, 200 m brasse puis 200 m quatre nages), le nageur de 22 ans a été le plus grand héros du sport français durant l’immense fête francilienne. Le phénomène de la natation a basculé dans une nouvelle vie, submergé par les sollicitations médiatiques, alors qu’il avait préparé les Jeux durant deux ans dans le cadre bien plus calme de son université d’Arizona State.
A Incheon, après la deuxième étape de la Coupe du monde de natation 2024, le Toulousain est revenu sur le tourbillon médiatique qu’il a vécu à l’approche des Jeux puis lors de ses exploits à la Paris Défense Arena devant un public français en délire. « Il y avait tellement de pression autour des Jeux olympiques que je pense que j’ai vraiment besoin de me détendre pour la saison à venir. Ça me fait du bien de participer à des compétitions avec moins d’enjeux », a ainsi affirmé Marchand, comme le rapporte le South China Morning Post.
Léon Marchand incognito en Asie
Oui, Léon Marchand peut désormais marcher dans la rue sans devoir se cacher sous un bob et des lunettes de soleil. « Que ce soit en Chine ou en Corée du Sud, je peux me promener tranquillement, je peux être moi-même, je fais à peu près ce que je veux, personne ne me reconnaît, donc c’est bien, ce n’est pas comme en France », a-t-il déclaré à la presse. Surtout que, en Chine, la natation aux JO s’est surtout résumée au sacre de Pan Zhanle, autre nouveau phénomène de la natation, et à l’or obtenu par l’équipe masculine au 4×100 m quatre nages (devant des Français en bronze).
La Coupe du monde de natation Fina 2024 consiste en trois étapes en Asie. Léon Marchand a enchaîné les victoires lors des meetings de Shanghai et Incheon et se retrouve en tête au classement devant le Suisse Noè Ponti et le Chinois Qin Haiyang avant le dénouement programmé à Singapour de jeudi à samedi. La superstar tricolore peut s’offrir cette couronne mondiale en s’imposant encore en 100 m nage libre, 200 m nage libre et 400 m nage libre. Et il croisera peut-être plus de compatriote à Singapour, où vivent près de 20 000 Français.