La comparaison n’était pas usurpée. On ne sait pas encore si Ugo Didier sera le « Léon Marchand » des Jeux Paralympiques, mais le paranageur tricolore, licencié lui aussi aux Dauphins du TOEC à Toulouse, a réalisé une entrée fracassante dans le bassin de La Défense Arena.
Jeudi, Ugo Didier a décroché une superbe médaille d’or, la première pour la France sur ces Jeux Paralympiques, en remportant le 400 mètres nage libre catégorie S9. Et à l’instar de Léon Marchand en finale du 200 mètres papillon, il s’est offert une remontée fantastique dans la dernière ligne droite pour coiffer l’Italien Simone Barlaam. « Dans les derniers mètres, quand je remontais sur lui, je savais déjà que j’allais le faire, mais j’entendais le public et c’est ce qui m’a poussé à aller en chercher plus », a-t-il réagi auprès de L’Equipe.
Ugo Didier, star en devenir
La comparaison a donc du sens, et Ugo Didier a immédiatement reçu les félicitations de Léon Marchand lui-même. « Ugo Didier, trop fort », a écrit le quadruple médaillé d’or olympique jeudi soir après la victoire de son compère.
Comme Léon Marchand, Ugo Didier a eu droit au « package premium » des champions paralympiques, avec la fameuse « Alerte Médaille » d’Antoine Griezmann et même la Une de L’Equipe ce vendredi matin. On tient peut-être déjà l’une des grandes stars des Jeux Paralympiques.