Forcément très attendu après ses exploits au derniers championnats du monde, Léon Marchand a été exact au rendez-vous à Paris. Avec quatre titres olympiques en individuel, dont un incroyable doublé 200m papillon-200m brasse le même soir, et une médaille de bronze en relais, le nageur toulousain a été LA star des Jeux Olympiques et est devenu une icône du sport français.
Les piscines à travers la France ont d’ailleurs été prises d’assaut à la rentrée, nombre d’enfants souhaitant imiter la star des bassins. Mais en plus de déclencher des vocations chez les plus jeunes, Léon Marchand a également montré la voie aux autres nageurs tricolores, selon Laure Manaudou, pour qui l’élève de Bob Bowman doit être une source d’inspiration.
Léon Marchand, « un sportif hors norme »
« Il nous a fait rêver, vibrer et il a su montrer aux jeunes Français, qu’on était, nous aussi, capables d’avoir des résultats à la hauteur des pays comme les États-Unis ou l’Australie en natation », a-t-elle ainsi confié auprès de Femme Actuelle, conquise par le Toulousain.
« Léon est un sportif hors norme, on n’a même plus de mots pour le qualifier, tant ses performances sont exceptionnelles », a-t-elle renchéri, se disant également impressionnée par le professionnalisme de la nouvelle génération, que ce soit sur « plan physique, psychologique et mental ». « Les sportifs sont plus à l’écoute d’eux-mêmes et c’est la clef de la réussite », a-t-elle ainsi souligné