Devenu le chouchou des Français après avoir raflé quatre médailles d’or, plus une en bronze par équipe, lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand a totalement changé de dimension. Le Toulousain de 22 ans a également suscité énormément de vocations, provoquant une hausse des inscriptions dans les clubs de natation.
Un « effet Léon Marchand » notable au sein du célèbre club de natation de Canet-en-Roussilon (Pyrénées-Orientales), « Canet 66 natation », qui a notamment vu passer Laure Manaudou, Camille Lacourt ou encore Frédérick Bousquet. Avant les Jeux, le club canétois comptait 720 licenciés et espère atteindre les 800 inscrits pour cette rentrée 2024, selon France Info.
« Léon Marchand nous a donné encore plus de motivation »
Et Léon Marchand n’y est pas étranger… « J’amène les deux petits parce que Thibault a pris exemple sur Léon, il a dit je veux faire comme Léon plus tard ! C’est pour ça qu’on est là aujourd’hui », explique une mère de famille présente mercredi à la journée « test » à la piscine de Canet-en-Roussillon.
« On a toujours été fan de natation, mais là, Léon Marchand nous a donné encore plus de motivation pour nager dans le grand bassin », a jouté une autre dame. Le « Canet 66 natation » fait partie des rares clubs de l’Hexagone à posséder le label « Pôle France », qui permet aux nageurs de haut niveau de se préparer pour les compétitions internationales.