Léon Marchand, coup de tonnerre monumental

Léon Marchand est monstrueux. Le Français s’est emparé d’un nouveau record du monde, ce vendredi, en signant un chrono stratosphérique lors de la manche finale de la Coupe du monde en petit bassin à Singapour. Et c’est sur le 200 mètres quatre nages que les compteurs ont été affolés.

On ne va pas dire qu’on le sentait venir. Mais la veille, Léon Marchand avait nagé très vite sur le 100 mètres quatre nages, en devenant le deuxième homme à nager sous les 50 secondes après Caeleb Dressel. Pour les records du monde, son entraîneur se projetait plutôt vers les Mondiaux dans un mois. « De mon point de vue, il peut nager plus vite qu’à la deuxième étape, juste avec quelques réglages et une bonne stratégie. Pour nager encore plus vite, ce sera plus aux Championnats du monde », avait annoncé Nicolas Castel dans L’Equipe, tout en ajoutant, avec à propos: « On ne sait jamais avec Léon. »

Marchand efface Lochte des tablettes

Déjà auteur de bons chronos à Shanghai (1’50“30) puis à Incheon (1’50“91), Léon Marchand a passé la vitesse supérieure à Singapour. Le record du monde de l’Américain Ryan Lochte (1’49“63), qui datait de 2012, n’avait aucune chance. Le prodige tricolore lui a collé près de huit dixièmes en touchant le mur en 1’48“88. Monumental !

Léon Marchand s’offre ainsi un nouveau triplé sur cette distance, après celui de la veille en 100 mètres quatre nages. Samedi, il visera un nouveau triomphe sur le 400 mètres quatre nages. Son principal adversaire ? A part le record du monde du Japonais Daiya Seto (3’54“81), on n’en voit pas.