Léon Marchand, décision validée

Léon Marchand a fait plusieurs choix fort en cette fin d’année. En décembre, le Français a déclaré forfait pour les championnats du monde en petit bassin, où il aurait pu garnir son palmarès de plusieurs médailles d’or, et pourquoi pas de quelques records du monde. Dans la foulée, le Toulousain a opté pour une nouvelle destination.

Avant de rentrer aux Etats-Unis pour entamer la longue route pour les JO de Los Angeles 2028, le quadruple champion olympique a décidé de partir s’entraîner en Australie pendant les premiers mois de l’année 2025. Il va casser la routine, et découvrir de nouvelles méthodes de travail sous la houlette de Dean Boxall, le coach d’Ariarne Titmus.

« Si Léon Marchand reste dans son confort… »

Dans le même ordre d’idée, Léon Marchand, roi du 4 Nages, médaillé d’or en papillon et en brasse aux JO, a indiqué qu’il allait plus souvent s’aligner en crawl, pour se tester et se challenger. Cela plaît au Roumain David Popovici, titré à Paris sur 200 mètres nage libre, et qui se réjouit de l’arrivée d’un concurrent de cette envergure. Et c’est une bonne décision selon Marc Madiot, qui a livré son avis de manager.

« Il a bien raison, car cela va générer un intérêt, et donc un business, a confié sur RMC le patron de l’équipe cycliste Groupama-FDJ. Si Léon Marchand reste dans son confort de distances et de nages qui lui conviennent, à un moment donné, il va stagner. S’il se met en danger, en allant sur le terrain de d’autres stars, il va gagner en notoriété et en business. S’il reste sur ses distances de prédilection, cela va s’effriter tout seul. » Alors allons-y.