Il n’y avait pas de public mais les quelques 500 nageurs qui ont participé à ces interclubs de Montauban se souviendront longtemps de ce week-end hors du temps. Comme un nageur régional lambda, Léon Marchand a participé à la compétition ce dimanche sous les couleurs des Dauphins du Toulouse olympique employés club (TOEC).
Quatre courses figuraient à son programme, et notamment un relais 10x50m qu’il a éclaboussé de sa classe naturelle, sans forcer son talent. Un retour rafraîchissant aux bassins français, trois mois après sa razzia olympique dans les eaux de l’Arena de La Défense.
Une respiration nécessaire avec le retour aux USA
« Cela me fait du bien de faire des compétitions avec beaucoup moins d’enjeu », soufflait le quadruple médaillé d’or des Jeux de Paris, il y a quelques jours, en marge des étapes de Coupe du monde disputées en Chine, en Corée du Sud et à Singapour.
« Il a vécu des moments compliqués avec une foule de nageurs qui venaient faire la queue pour se prendre en photo avec lui, note Michel Coloma, le directeur général des Dauphins du TOEC. On a voulu qu’il retrouve son milieu naturel, familial, une compétition tranquille avec de l’ambiance. » Mission accomplie. Avant la rentrée prochaine aux Etats-Unis.