Pas une, pas deux, pas trois, mais quatre médailles d’or récoltées en une seule olympiade (sans oublier le bronze par équipes). Tel a été le gargantuesque bilan de Léon Marchand lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Au-dessus du lot, presque dans un autre monde, le nageur toulousain a écrasé la concurrence avec une étonnante facilité. Certains sceptiques ont alors rapidement laisser entendre leurs doutes, évoquant l’hypothèse que Léon Marchand ne pouvait avoir réussi de telles performances sans une petite aide. Des soupçons de dopage à peine maquillés qui ont fait réagir Nicolas Castel.
Ce dernier n’est autre que l’entraîneur de Léon Marchand au sein du club des Dauphins du TOEC lieu qui a vu éclore la pépite tricolore. Interrogé par Ouest-France, il a renvoyé les accusateurs à leurs études : « La mise en doute, c’est humain. Ce que je trouve dommage, c’est la façon dont s’est fait. C’est pas les réseaux sociaux et ce sont toujours les mêmes personnes qui remettent en question les performances. » Mais Nicolas Castel s’est dit désormais habitué à ce genre d’attaque. « On a appris à se détacher de ces commentaires non-fondés. »
Un contrôle inopiné qui a fait parler
D’ailleurs, le formateur a dit n’avoir aucun doute sur son poulain qui partage désormais sa vie entre la France et les États-Unis. « Je connais bien Léon, ses qualités intrinsèques et je n’ai aucun doute sur son intégrité. Très peu de gens savent ce qu’il endure pour arriver à ce niveau. » Pour rappel, les sceptiques en question s’étaient notamment fait entendre lorsqu’à la fin juillet, un contrôle antidopage surprise avait eu lieu dans le village olympique et que Léon Marchand était étonnement absent. L’explication était pourtant simple puisque le Toulousain avait reçu une dérogation, comme quelques autres athlètes, pour loger dans un logement plus proche des lieux de compétitions.
De son côté, le quadruple médaillé d’or à Paris a depuis un moment laissé tout cela derrière lui et est déjà tourné vers la suite et fin de son année 2024 avec une Coupe du monde de natation en petit bassin à disputer du côté de Shanghai, lieu de la première étape. Ses supporters, désormais beaucoup plus nombreux, espèrent le revoir briller.