Léon Marchand s’est voulu longtemps discret depuis sa folle semaine dans le bassin de la Défense Arena lors des Jeux Olympiques. Mais après avoir opposé une fin de non-recevoir à toutes les sollicitations médiatiques dont il a été l’objet, le nageur toulousain est finalement sorti de sa réserve en participant coup sur coup à Clique puis Quotidien. Et s’il en a été quitte pour revenir sur son incroyable razzia à Paris, l’élève de Bob Bowman a également évoqué sa nouvelle vie, forcément bouleversée après être devenue la nouvelle idole du sport français.
« Je viens de comprendre que je ne peux plus aller au resto, tout simplement. Et ça, ça m’est arrivé d’un coup », avait-il confié au sortir des Jeux, ajoutant: « Rien qu’aller à Toulouse au bar, manger un truc avec mes copains, ça va être plus compliqué maintenant. » Et c’est devenu d’autant plus complique que la star des bassins s’est trouvée de nouveaux amis. Nombreux. « Il y a beaucoup de gens qui se rapprochent, c’est à ce moment-là qu’il faut faire un tri entre les personnes que j’avais avant et les personnes qui viennent d’arriver, a-t-il confié à Mouloud Achour, ajoutant: « Ce n’est pas facile parce qu’on ne sait pas vraiment qu’elle est le but, par exemple, de ma conversation avec quelqu’un, on ne sait pas si c’est pour se rapprocher de moi, pour essayer de profiter de son image ou alors juste pour échanger et kiffer quoi. »
Léon Marchand n’a pas le temps d’avoir une copine…
« Au début je pensais que j’avais plein de potes… Non, je n’ai pas plein de potes, mes potes se comptent sur les doigts de la main et ce sont les mêmes depuis toujours, je sais exactement qui ils sont », a-t-il renchéri avant de devoir évoquer sa vie amoureuse. Récemment, l’hebdomadaire Closer avait affiché Léon Marchand en une pour son numéro titré « Les célibataires les plus convoités ». Un statut de célibataire confirmé par l’intéressé.
« Depuis deux ans, c’est compliqué. Je n’ai pas le temps pour ça. Même si c’est plus adapté aux États-Unis, mes journées sont remplies. Je n’ai pas le temps pour du loisir, je n’ai pas le temps pour quoi que ce soit à part le dimanche, a-t-il expliqué. Le samedi, on a une séance de trois heures, le samedi après-midi on ne fait plus rien, on est complètement fatigués… C’est compliqué. Je n’ai pas vraiment le temps pour quelqu’un. Le temps que je donne, je le donne à mes parents et à mon petit frère, tout simplement. »