Du propre aveu de son entraîneur, Léon Marchand commençait à s’impatienter. Deux mois et demi après la fin de sa semaine fantastique aux Jeux Olympiques de paris, au cours de laquelle il avait décroché pas moins de quatre médailles d’or, le nageur toulousain a retrouvé la compétition. L’élève de Bob Bowman est en effet à Shanghai pour la première étape de la Coupe du monde en petit bassin et sa reprise s’est parfaitement passée.
Engagé ce vendredi dans les séries du 100 mètres quatre nages, Léon Marchand a en effet réalisé le meilleur temps, nageant en 51’’65. C’est trois secondes de moins que son meilleur temps sur la distance, qu’il n’a toutefois plus nagée depuis les championnats d’Europe de Glasgow en 2019. Une autre époque.
Léon Marchand a un programme chargé
En finale, programmé à 13h50 ce vendredi, Léon Marchand devra se méfier du Suisse Noé Ponti, deuxième temps en 52’’ en grand spécialiste du petit bassin, et du local Wang Shun, encouragé comme il se doit par les spectateurs de l’Oriental Sports Center. S’il s’est qualifié pour la finale, Pan Zhanle, le champion olympique du 100 mètres nage libre, a en revanche dû se contenter de la huitième place et aura du mal à se mêler à la lutte pour la victoire.
Ce 100 mètres quatre nage n’est que la première des cinq distances sur lesquelles Léon Marchand est inscrit. Il est également attendu sur le 100m nage libre et le 200m 4 nages samedi et le 200m brasse et le 400m 4 nages dimanche.