Attention, Léon Marchand monte en puissance ! Vainqueur pour un petit centième vendredi pour sa grande rentrée, sur 100 mètres quatre nages, le Toulousain avait préféré déclarer forfait pour le 100 mètres nage libre, ce samedi, afin de se concentrer sur le 200 mètres quatre nages. Et on peut dire qu’il a bien fait.
A Shanghai, pour cette étape de la Coupe du monde de natation en petit bassin, Léon Marchand a décroché son deuxième succès en deux jours, avec la manière. Après avoir battu en séries le record de France qui appartenait à Jérémy Stravius, avec un chrono d’1’53“53, le quadruple champion olympique a passé la vitesse supérieure en finale pour descendre son temps de plus de 3 secondes.
Léon Marchand, un record de France largement battu
Vainqueur en 1’50“30, Léon Marchand a devancé le Britannique Duncan Scott (+0“78), qui était déjà son dauphin aux JO sur cette distance, et le Suisse Noé Ponti, qui termine cette fois à 1“48, après avoir échoué à un centième du crack français la veille sur 100 mètres quatre nages.
Au niveau chronométrique, Léon Marchand s’est déjà bien rapproché du record du monde, détenu depuis 2012 par Ryan Lochte (1’49“63), alors qu’il est encore phase de reprise. Cela promet pour la suite, comme les Mondiaux en petit bassin à Budapest en décembre. En attendant, le Français a accueilli cette victoire avec sa tranquillité habituelle. « C’était une belle course, je suis content du temps, a-t-il confié au micro du speaker. C’est cool. » C’est Léon Marchand.