Léon Marchand, la grosse entourloupe ?

Quatre médailles d’or en individuel plus une de bronze par équipe, Léon Marchand a illuminé les Jeux olympiques de Paris 2024 du côté de la délégation tricolore. De quoi aussi faire du nageur français l’une des personnalités préférées du public. Forcément présenté sous son meilleur jour par les médias, le Toulousain est-il bien celui qui est dépeint par les télévisions et les radios ? Certains se posent la question.

Présente samedi sur l’antenne de RTL, Carine Galli a évoqué le sujet, n’hésitant pas à mettre les pieds dans le plat au moment de s’interroger sur la personnalité profonde et véritable du sportif. « Léon Marchand, personne ne le connait mais tout le monde te dit que c’est un mec génial. Si ça se trouve, ce n’est pas du tout un mec génial. Je ne dis pas que c’est une saloperie, je ne le connais pas. »

« Peu de gens le connaissent »

Et la journaliste d’expliquer pourquoi elle refuse de se positionner. « Léon Marchand c’est quelqu’un de très regroupé sur sa famille, il ne s’expose pas beaucoup. Donc que tout le monde nous explique qu’il est génial, ce n’est pas possible. Il y a peu de gens qui le connaissent. Il est sûrement génial, ça on ne le sait pas. […] Mais pourquoi c’est un champion, c’est quelqu’un de génial ? »

Une interrogation qui a le mérite d’exister. Chacun se fera son avis (si ce n’est pas déjà le cas) sur qui est Léon Marchand et s’il est un homme aussi sympathique qu’il en a l’air. Sa gentillesse et sa simplicité montrées à nouveau samedi, lors de la « Parade des champions », laissent tout de même peu de doute.