La para-natation française se porte bien. Un mois après les exploits de Léon Marchand dans le bassin de la Défense Arena, les nageurs français engagés depuis le coup d’envoi des Jeux Paralympiques enchaînes les médailles. Le ton avait été donné par Ugo Didier, qui a offert à la délégation tricolore sa première médaille d’or grâce à son sacre sur le 400m nage libre dans la catégorie S9.
Alors qu’il goûte un repos bien mérité, Léon Marchand n’a d’ailleurs pas manqué de réagir au sacre de son comparse du Cercle des Nageurs des Dauphins du TOEC. « Ugo Didier, trop fort », a-t-il écrit sur Twitter. De quoi faire réagir le premier héros de ces Jeux Paralympiques. « Son message m’a particulièrement touché », a-t-il reconnu.
Léon Marchand a vibré
D’autres médailles ont suivi, à l’instar de l’argent décroché par Alex Portal sur le 100m papillon en S13 ou celui d’Hector Denayer sur 100m brasse chez les S9. Et samedi, ce sont deux nouvelles médailles qui se sont ajoutées puisque Alex Portal et son jeune frère Kylian ont fait argent et bronze sur le 400m nage libre en S13, seulement devancés par la légende Ihar Boki.
« La dinguerie », s’est cette fois enflammé Léon Marchand sur Twitter. Mais les plus heureux étaient évidemment les deux frères Portal même si l’aîné avait un goût amer en bouche. « J’aurais tellement aimé pouvoir nous offrir une Marseillaise. Je pense que j’aurais peut-être dû tuer la course un peu plus tôt et accélérer », a-t-il soufflé après avoir longtemps fait la course en tête, ne cédant que dans les derniers 100 mètres.