Léon Marchand, la petite phrase piquante de Teddy Riner

Ce sont des Jeux que les Français ne sont pas près d’oublier. Au-delà de la parfaite organisation de ces JO à Paris, dans des sites iconiques avec des ambiances folles, la délégation tricolore a dépassé le record historique de 43 médailles obtenues en 2008 à Pékin, avec 64 breloques décrochées, dont 16 en or. Un nouveau phénomène du sport français est également né en la personne de Léon Marchand, titré à 4 reprises en individuel et bronzé par équipes.

Au cours d’un long entretien accordé au journal L’Equipe, Teddy Riner, l’autre monument du sport français qui a décroché deux médailles d’or cet été, n’a pas manqué d’encenser le nageur de 22 ans. Taquin, la légende du judo a d’abord titillé son compatriote.

Riner: « Ça permet de ne pas se sentir seul au monde »

« Il nage bien (rires) », a ainsi ironisé Riner, et d’ajouter: « C’est extraordinaire, ça permet de ne pas se sentir seul au monde. Quand je dis ça, ce n’est pas hautain. Mais aujourd’hui, on a des tauliers dans notre délégation française ! On a explosé le record de médailles et en plus, on a de la finale à foison. Ça fait du bien. »

Teddy Riner a ensuite fait le bilan de ces JO. « Ce que j’ai pensé de ces Jeux à Paris ? Extraordinaires, mythiques, a-t-il lâché. Je me souviens quand on a construit ce dossier (de candidature), le mot héritage était là. Là, c’est clair, on a laissé un gros héritage, ça n’a pas touché que la France mais tout le monde. Il y a eu l’envie de se bouger, de réussir, de voir que c’était possible. C’est bon ça ! »