Léon Marchand, la réponse forte

Belle fin de semaine pour Léon Marchand. Sans doute un peu émoussé, le Toulousain avait été jusqu’ici moins fringant à Incheon qu’il ne l’avait été la semaine passée à Shanghai, pour la première étape de la Coupe du monde de natation en petit bassin.

Le bouquet final en Corée, la finale du 400 mètres quatre nages, a vu le quadruple champion olympique signer sa plus belle course de la semaine. Léon Marchand avait face à lui un nouvel adversaire, le « vétéran » Daiya Seto, recordman du monde en petit bassin sur cette distance depuis 2019. Le Japonais de 30 ans avait envie de se frotter au prodige français.

Un record de France pour Léon Marchand

Parti très fort, Seto a conservé une seconde d’avance environ pendant les 300 premiers mètres, en résistant même sur la brasse, le point fort du Français. Mais Léon Marchand a mis les bouchées doubles dans les quatre dernières longueurs, en crawl, pour finalement s’imposer avec une belle marge (+1“13).

Léon Marchand a nagé près de deux secondes plus vite que la semaine passée à Shanghai sur cette distance, et le voilà qui s’offre un nouveau record de France, en 3’58“30. Jolie performance, et beau message envoyée avant les « finales » de cette Swimming World Cup la semaine prochaine à Singapour.