Il n’y a évidemment pas qu’eux, mais puisqu’ils ont été deux des sportifs tricolores les plus en réussite lors des derniers Jeux olympiques de Paris 2024, leur réaction a forcément une résonance particulière. Jeudi, le gouvernement a décidé de déposer un amendement visant à réduire de 34 millions d’euros un budget déjà amoindri. Un nouveau coup de canif pour le budget des sports, qui a donc fait beaucoup réagir.
Plusieurs présidents de Fédérations ont fustigé la décision, à l’image du patron du rugby français, Florian Grill, et de son homologue du judo, Stéphane Nomis. Les sportifs eux aussi n’ont pas attendu pour protester. Et pas des moindres, puisque Teddy Riner s’est fendu d’un message lapidaire et plein d’amertume sur ses réseaux sociaux. Mais celui qui a glané à Paris sa troisième médaille d’or olympique individuelle en carrière, n’a pas été le seul.
Marchand ironise
Lui aussi sur ses réseaux, Léon Marchand a relayé l’information concernant l’amendement déposé. Le quadruple médaillé d’or aux JO de Paris n’a pas fait de long discours, mais il a usé d’une émoticône pleine d’ironie. Reprenant un article du Parisien sur le sujet, il a juste ajouté deux mains en train d’applaudir. Une manière de montrer lui aussi sa terrible désillusion.
En attendant de savoir si l’amendement déposé par le gouvernement Bayrou sera adopté ou rejeté par les députés, la colère continue de monter chez les sportifs et les Fédérations. Et pas que. Ancienne ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a aussi dit son indignation sur X en lâchant un lapidaire : « C’est inadmissible. »