Léon Marchand, la (très) mauvaise nouvelle ?

Si Léon Marchand n’était pas à Budapest pour prendre part aux Championnats du monde en petit bassin, le nageur toulousain n’a guère levé le pied à l’entraînement. Et après près de quatre mois à répéter ses gammes à Toulouse avec Nicolas Castel, le quadruple champion olympique devrait mettre le cap sur le Texas dans les prochains jours pour y retrouver Bob Bowman.

Présent à Budapest, l’entraîneur américain a expliqué qu’il avait suivi de près le travail de son nageur. « On s’envoie des messages tous les jours », a-t-il ainsi assuré auprès de RMC, refusant néanmoins d’en dire plus sur le contenu des séances : « C’est secret ! » si l’ancien coach de Michael Phelps a hâte de retrouver Léon Marchand, il pourrait à terme être moins disponible pour le Toulousain.

Bob Bowman avec l’équipe des Etats-Unis à Los Angeles

« Je vais avoir un peu plus de nageurs américains. Je dirais qu’il y a de très fortes chances que je sois avec l’équipe des États-Unis à Los Angeles », a-t-il en effet annoncé. Pour autant, le nageur haut-garonnais devrait facilement s’accommoder de la situation. « Léon sait tout ça. Il y a des choses techniques sur lesquelles il faudra travailler, mais vous savez j’ai des nageurs internationaux dans mon groupe et tous les grands groupes d’entraînements aux États-Unis font la même chose et ça fait fait partie du jeu », a-t-il affirmé.

Et à trois ans des Jeux de Los Angeles, Bob Bowman l’assure: Léon Marchand a encore des axes de progression. « Oh oui, il peut clairement s’améliorer. Il y a de nombreux domaines dans lesquels il peut s’améliorer », a-t-il lancé, confirmant que le roi des derniers Jeux devrait s’essayer à de nouvelles distances: « On va peut-être essayer des choses. Déjà, on va voir comment ça ira quand il va revenir. Vous savez, pour lui cette année ce sera une sorte de réinitialisation, de s’habituer à une nouvelle dynamique, il déménage à Austin. Donc c’est plus une année d’ajustements et on verra ce qu’il fera à la fin. »