Réunie à Budapest pour les championnats du monde de natation en petit bassin, l’équipe de France doit composer sans son leader. Alors qu’il avait fait de ses Mondiaux le principal objectif de sa fin de saison, Léon Marchand a finalement décidé de faire l’impasse sur l’événement, se disant « épuisé » par une année 2024 particulièrement éprouvante.
« J’ai décidé de me retirer des Championnats du monde de Budapest, a-t-il ainsi écrit sur Instagram pour justifier son absence. L’année 2024 était vraiment intense. J’ai fait beaucoup de grandes compétitions et je suis épuisé. Il est temps pour moi de prendre du recul, de m’entraîner dur et de m’attaquer à des défis futurs. Je sais que vous comprendrez et je suis enthousiaste de ce qui m’attend. »
Léon Marchand attendu à La Réunion
Mais pour autant, l’année 2024 n’est visiblement pas pour autant terminée pour Léon Marchand. A en croire France 3, le quadruple champion olympique devrait en effet retrouver la compétition dès la semaine prochaine à La Réunion. Le Toulousain est en effet attendu à Saint-Denis pour participer au 35e Meeting de l’Océan Indien qui doit se tenir au centre nautique Michel Debré de Saint-Denis du 20 au 22 décembre prochain.
S’il a décidé de ne pas se présenter aux championnats du monde de Budapest, Léon Marchand n’a pas coupé avec la natation et continue de s’entraîner à Toulouse avec Nicolas Castel et ce avant de mettre le cap sur les Etats-Unis en janvier pour retrouver Bob Bowman à l’université du Texas, à Austin. Il sera temps de démarrer sa préparation pour les prochains Championnats du monde en grand bassin, à Doha.