Léon Marchand, le choix polémique

C’était bien l’année Léon Marchand. Le nageur tricolore, sacré champion olympique à quatre reprises cet été à Paris, a été élu « champion des champions » France et Monde par le quotidien L’Equipe, c’est à dire meilleure athlète français et mondial de l’année.

Pour autant, Léon Marchand n’a pas répondu positivement aux demandes d’interview qui vont avec ce type de récompense. « Elu « champion des champions » France et Monde, Léon Marchand n’a pas répondu à L’Equipe, déplore ainsi Clément Guillou, journaliste pour Le Monde. Je n’ai pas mémoire que ses prédécesseurs aient snobé le journal ainsi. Simone Biles, sacrée pour la cinquième fois, s’y est encore pliée. Drôles de conseils. »

Léon Marchand a fini l’année « épuisé »

En limitant ses apparition médiatiques, Léon Marchand pourrait prendre le risque de se couper de son public. Et pour un athlète, rester dans sa bulle n’est pas toujours sain, à long terme. Mais à l’inverse, on peut laisser à Léon Marchand le soin de gérer son emploi du temps. Le Toulousain aborde souvent le thème de la santé mentale, et on peut rappeler qu’il a pris récemment une décision forte en zappant les Mondiaux en petit bassin, car ses batteries étaient à plat.

« Il est épuisé, a confirmé cette semaine son entraîneur Bob Bowman. Il a très bien nagé pendant les Coupes du monde, mais il en avait marre. Pas seulement de la natation mais de toute l’attention sur lui, des attentes sur ses épaules ». C’est sans doute ce qui invite Léon Marchand et son entourage à dire « non ». Parfois, et même souvent.