Une victoire et un grand sourire. Léon Marchand a retrouvé la compétition ce vendredi, à la Réunion, où il a l’habitude de venir nager chaque année à cette période.
Après avoir signé le meilleur temps de qualifications en 2’13“17, le quadruple champion olympique a remporté la finale en 2’10“78. « Je suis toujours mieux le soir, a confié le Toulousain à Imaz Press Réunion. Et en plus avec le jet-lag, c’était mieux pour moi. En plus il faisait très chaud, mais je fais une bonne course ce matin et une bonne course ce soir. »
Léon Marchand avait nagé près de cinq secondes plus vite aux JO de Paris (2’05“85), lorsqu’il s’était offert la médaille d’or et le record d’Europe. « Je suis parti un peu trop en force, je le paye un peu dans le dernier 50. J’ai senti des sensations que je n’avais pas eues depuis longtemps. C’est bien ! Et il y avait de l’ambiance, c’était cool », a ajouté le nouveau chouchou du public français, acclamé par les Réunionnais.
Direction l’Australie pour Léon Marchand
Léon Marchand, qui n’avait plus nagé en compétition depuis le mois de novembre et la Coupe du monde de natation en petit bassin (il avait déclaré forfait pour les Mondiaux à Budapest), enchaînera ce week-end avec le 50 mètres brasse samedi et le 100 mètres brasse samedi.
Pour découvrir de nouvelles choses avant les JO de Los Angeles 2028, Léon Marchand a annoncé cette semaine qu’il allait partir s’entraîner en Australie, avec Dean Boxall, le coach d’Ariarne Titmus, championne olympique du 400 mètres nage libre à Paris. Il devrait y passer les deux ou trois premiers mois de l’année 2025.