Léon Marchand n’était pas présent à Budapest, aux championnats du monde en petit bassin. Le Français, héros des Jeux Olympiques de Paris, et d’ailleurs élu nageur de l’année par World Aquatics, a préféré déclarer forfait pour cette échéance.
Fatiguée par les efforts consentis ces derniers mois, Léon Marchand avait choisi de se préserver. Il y a de quoi le regretter, car ces Mondiaux ont été marqués par d’incroyables performances. Au total, 30 records du monde ont été recensés, dont un bon paquet par l’Américaine Gretchen Walsh, star de cette compétition. On retiendra le 200 mètres en 1’38“61 de Luke Hobson, qui a effacé des tablettes un certain Paul Biedermann, ou encore les 19“90 de Jordan Crooks, la bombe des Iles Caïman, premier homme sous les 20 secondes au 50 mètres.
Léon Marchand aurait pu affoler les compteurs
Avec ce bassin décrit comme ultra-rapide, Léon Marchand aurait pu se régaler. En plus d’apporter des médailles d’or à l’équipe de France, qui a signé une performance honorable avec cinq médailles (trois en argent, deux en bronze), le Toulousain aurait sans doute pu s’offrir quelques records du monde lui aussi. On rappelle que Léon Marchand, cet automne, s’est déjà offert le record du monde du 200 mètres 4 nages en petit bassin, qui était la propriété du grand Ryan Lochte.
Au final, ce n’est peut-être que partie remise. Et Léon Marchand, vu son potentiel et ses ambitions, voit sans doute plus loin que ces records du monde en petit bassin. On peut penser aux Mondiaux en grand bassin à Singapour l’été prochain, et bien sûr aux Jeux Olympiques de Los Angeles, en 2028, qui sont déjà dans un coin de sa tête.