Léon Marchand, le nouveau choc

Puissance quatre pour Léon Marchand cet été durant les Jeux olympiques de Paris 2024. Médaillé d’or en individuel sur le 200 m brasse, 200 m papillon, 200 m quatre nages et 400 m quatre nages, le Toulousain a marqué de son empreinte l’évènement organisé en France. Devenu une véritable star en même temps que l’un des chouchous du grand public au même titre que Teddy Riner, il a aussi bluffé ceux qui le connaissent et le suivent depuis longtemps. C’est notamment le cas de son entraîneur, Bob Bowman, qui a encore halluciné vendredi soir.

Sur ses réseaux sociaux, le coach du Toulousain a publié un classement des 100 meilleures performances de tous les temps sur le 100 mètres nage libre. Et à la troisième place, c’est un certain Léon Marchand qui apparait. Pour ceux qui suivent la natation, ce classement est déjà connu depuis plusieurs mois puisque le Français avait réussi sa performance au mois de mars, lors d’un relai passé sur le 4 x 100 yards quatre nages, avec un temps de 40 »28. De quoi faire presque aussi bien que Josh Liendo qui avait claqué un 40 »20. Le meilleur temps sur la distance reste toutefois la propriété de l’Américain Caeleb Dressel, auteur d’un temps en 39 »90 en 2018.

Retour à l’entraînement

Mais clairement, Bob Bowman se délecte de l’année de feu que vient de réaliser Léon Marchand, lui qui a ajouté une paire d’yeux exorbités sur son message. Son poulain n’a d’ailleurs cessé de l’impressionner, lui qui racontait durant les Jeux olympiques comment il avait vécu l’enchaînement de performances du nageur, n’imaginant pas que ce dernier était capable de performer avec de si courtes périodes de repos entre les épreuves. Quant à Léon Marchand, il profite de son nouveau statut de star du sport tricolore. Après avoir été fêté à maintes reprises sur les lieux mêmes de ses performances parisiennes, il vient tout juste de terminer sa tournée du côté de sa ville natale.

Présent à Toulouse cette semaine, il a été célébré aux côtés des athlètes du cru, sur la place du Capitole. Une célébration digne de ce nom durant laquelle Léon Marchand a été applaudi par les habitants de sa ville natale, tout comme Antoine Dupont qui était aussi sur le podium. Reste désormais au nageur à reprendre le chemin de l’entraînement pour continuer à faire vibrer le public et halluciner son entraîneur.