La vie de Léon Marchand a basculé en l’espace de trois soirées inoubliables à la Défense Arena. En décrochant quatre titres olympiques lors des Jeux de Paris, le nageur toulousain est entré au panthéon du sport français et est devenu une idole, adulé et réclamé de toutes parts. « Je viens de comprendre que je ne peux plus aller au resto », avait-il confié sitôt la fin des Jeux Olympiques.
Depuis, Léon Marchand s’était montré des plus discrets, fuyant les sollicitations. Samedi, l’élève de Bob Bowman s’est replongé dans le tourbillon olympique pour la grande parade organisée sur les Champs-Elysées, revenant sur sa nouvelle vie. « Je suis retourné au resto mais ça demande un peu plus d’organisation qu’avant, a-t-il à cet effet glissé au micro de France 2. Mais c’était surtout lors de la deuxième semaine des Jeux que c’était un peu difficile pour moi parce que ça m’est arrivé d’un coup. Je commence à m’adapter à tout ça et je suis content de voir les gens parce qu’ils sont hyper bienveillants et on me dit souvent merci donc c’est cool. »
Le cri du coeur d’Anne-Elizabeth Lemoine
S’il a joué le jeu des selfies avec les spectateurs présents en nombre sur les Champs-Elysées, Léon Marchand a en revanche une nouvelle fois fui les plateaux. Une habitude. Durant les Jeux Olympiques, le nageur avait ainsi refusé de se rendre à Quels Jeux !, l’émission présentée par Léa Salamé et Laurent Luyat, rendez-vous obligé (ou presque) pour tous les médaillés olympiques. Et C à vous sur France 5, n’a pas eu plus de réussite depuis.
« Mais oui, il y a des athlètes que j’aurais adoré recevoir. On les accueillera peut-être à l’occasion de la parade olympique du 14 septembre, avait ainsi confié au début du moins Anne-Elizabeth Lemoine, la présentatrice de l’émission. On ne les lâche pas ! Léon Marchand, je pense que ça fait deux ans que je saoule nos programmateurs pour l’avoir. » Présent à Paris dès vendredi soir, Léon Marchand, s’il a assisté à l’avant-première du documentaire d’Innoxtag sur son ascension du Grand Rex, n’a visiblement rien voulu entendre.