C’est une séquence qui avait fait grand bruit. Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand avait snobé une jeune supportrice qui lui avait gentiment demandé un autographe dans les couloirs du Club France, lui prétextant qu’il « n’avait pas trop le temps ». Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et qui a fini par être vue par le nageur de 22 ans.
Après avoir retrouvé le contact de la jeune Apolline, Léon Marchand s’est fait pardonner trois semaine plus tard en lui offrant un joli cadeau. En effet, le quadruple médaillé olympique a fait parvenir à sa jeune fan un de ses bonnets de bain ainsi qu’un livre sur la natation, accompagné de la dédicace: « Pour Apolline, de la part de Léon M. »
« Il m’a montré sa médaille et m’a dit qu’il était désolé »
Début août, Léon Marchand avait déjà effectué appel en visio avec Apolline pour se faire pardonner. Une attention que la fillette, qui pratique la natation depuis cinq ans, n’est pas prête d’oublier. « Il m’a montré sa médaille et m’a dit qu’il était désolé », avait-elle confié, émue, au micro de TF1. Elle s’était dit « impressionnée » après avoir pu échanger quelques mots avec son idole.
Depuis qu’il a décroché quatre médailles d’or (400 m 4 nages, 200 m papillon, 200 m brasse et 200 m 4 nages) et une de bronze (relais 4×100 m 4 nages) lors des JO e Paris, Léon Marchand a totalement changé de dimension. Devenu la nouvelle coqueluche du sport français, le Toulousain, qui est plutôt de nature réservée, doit désormais composer avec sa notoriété grandissante.