Léon Marchand a été rattrapé par la fatigue, dimanche, lors de la dernière journée de la Coupe du monde en petit bassin de Shanghai. Vainqueur de ses trois premières courses en Chine, sur 100m quatre nages, 200m quatre nages puis 400m quatre nages, le Français a en effet dû se contenter de la quatrième place du 200m brasse malgré un quatrième record de France en quatre courses.
Malgré cet échec, le quadruple champion olympique était satisfait de son week-end. « Ça me fait du bien (sourire). Je ne suis pas une machine. Je suis très fatigué, a-t-il confié à l’arrivée. Je suis content, ça s’est bien passé. J’étais excité de commencer et je suis très content de pouvoir enchaîner avec les deux autres étapes. »
Sept courses en trois jours !
Grâce à ses trois victoires, le Français s’est d’ailleurs emparé de la tête du classement de la Coupe du monde. Avec un total de 58,3 points, il devance le Suisse Noé Ponti (56,9 points) et le Chinois Qin Haiyang (56,7 points). Et le nageur toulousain pourrait faire encore mieux le week-end prochain à Incheon, en Corée du Sud, où il est en effet pour l’heure engagé sur sept courses !
« Ça reste une compétition pour le plaisir, il ne va pas se forcer à faire une course s’il n’en a pas envie, a confié son entraîneur Nicolas Castel. Il va essayer de faire en sorte de continuer à s’amuser. S’il se sent bien, il fera les sept courses. S’il ne se sent pas bien, il en enlèvera quelques-unes au dernier moment. » Et le technicien toulousain est satisfait de ce qu’il a vu. « Il marche vraiment étape par étape. Sur le 200 quatre nages, il n’avait pas vraiment l’ambition d’aller chercher un record, il s’en est approché, tant mieux. Ça montre qu’il a de la vitesse, de la puissance et les moyens de le faire. »