Léon Marchand a finalement renoncé à se rendre à Budapest où se déroulent à partir de ce mardi les Championnats du monde en petit bassin. Le nageur toulousain a en effet été rattrapé par une certaine lassitude après ses exploits de l’été à Paris où il a décroché pas moins de quatre médailles d’or, le faisant entrer dans une nouvelle dimension.
A cet effet, malgré son absence à Budapest, l’élève de Bob Bowman a décroché un nouveau titre. Une enquête 20 Minutes-Opinion Way l’a en effet consacré personnalité préférée des 18-30 ans en 2024, le quadruple champion olympique ayant été plébiscité par 35% des votants et devançant de justesse Gisèle Pelicot, que son ex-époux a droguée et fait violer des années durant par des dizaines d’hommes, et un autre héros des JO, Antoine Dupont, troisième du scrutin.
Des résultats très genrés
Mais à en croire Éléonore Quarré, responsable des études société chez OpinionWay, cette enquête consacre plutôt la victoire d’un couple Marchand-Pelicot. Non seulement en raison de résultats très serrés mais également du fait d’un scrutin très genré, les femmes consacrant l’héroïne du procès de Mazans avec pas moins de 43% des voix tandis que les hommes ont massivement voté en faveur de Léon Marchand.
Cette consécration de Léon Marchand devrait être la première d’une longue série, le nageur haut-garonnais étant attendu pour réaliser une véritable moisson en cette saison des récompenses, dans l’Hexagone, mais également à l’international.