Léon Marchand met sa carrière en pause

Immense héros des Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand n’a toujours pas repris l’entraînement aux Etats-Unis depuis ses quatre médailles d’or remportées à La Paris La Défense Arena. Le Toulousain de 22 ans a préparé durant des années les JO de Paris à l’université d’Arizona State (près de Phoenix) puis à celle du Texas (à Austin), juste avant de rejoindre la capitale française. « Epuisé mentalement », le « Roi Léon » s’est notamment reposé dans la Ville Rose avec ses proches et a fini son année avec un évènement secondaire, le meeting de la Réunion, du 20 au 22 décembre. Rien de plus.

Léon Marchand ne retrouvera pas non plus son coach Bob Bowman dans le Texas en début d’année 2025, comme on pouvait s’y attendre. La nouvelle superstar tricolore a choisi de poursuivre sa « saison sabbatique » en Australie, juste après le passage à la nouvelle année et ce, jusqu’à la fin mars, comme l’indique La Dépêche du Midi mercredi. « L’occasion pour lui de découvrir autre chose, d’autres façons de bosser, de s’entraîner. Le Toulousain se voit un peu comme un cuisinier qui voyagerait dans différents pays pour découvrir de nouvelles recettes. En ce qui le concerne, on parle de recettes d’entraînement mais pas seulement », peut-on lire dans le quotidien du Sud-Ouest.

Léon Marchand va surfer en Australie

Le prodige de la natation française va continuer à se ménager. « J’ai envie de voir autre chose, surfer, profiter de l’Australie », expliquait-il à la Réunion la semaine passée, sans préciser s’il s’agissait de vacances hivernales ou non. En réalité, Léon Marchand va vraiment couper, loin du tumulte de la France, où il a constamment été sollicité après les JO de Paris pour diverses obligations contractuelles. Le fils de Xavier Marchand a visiblement rencontré des nageurs australiens lors de ses trois épreuves de Coupe du monde en Asie à l’automne dernier qui lui ont vanté les bonnes conditions d’entrainement de Brisbane, où il fait 30 degrés en janvier.

Léon Marchand va au moins se mettre à l’heure de l’Asie-Pacifique, puisqu’il va préparer à 100% les Championnats du monde en grand bassin organisés pour la première fois à Singapour en juillet prochain. A Fukuoka l’an dernier, le nageur d’1,87 m avait remporté l’or sur 200 m papillon, 200 m 4 nages et 400 m 4 nages. L’ancien étudiant américain était reparti de Budapest, lors de ses premiers Mondiaux en 2022, avec deux sacres en 200 m 4 nages et 400 m 4 nages.