Un triplé à Shanghai, un triplé à Incheon. Léon Marchand continue de dominer la concurrence sur les épreuves de quatre nages, lors de la Coupe du monde de natation en petit bassin. En Chine comme en Corée du Sud, le Toulousain s’est imposé sur 100 mètres, 200 mètres et 400 mètres quatre nages.
Malgré cette nouvelle razzia, Léon Marchand ne termine pas en tête du classement de la deuxième étape de cette Coupe du monde. Premier au ranking à Shanghai, et vainqueur d’un chèque de 12 000 dollars, le Français se classe cette fois-ci deuxième, juste derrière le Suisse Noé Ponti.
En fonction des résultats des nageurs et de leurs chronos, World Aquatics attribue des points à chaque concurrent. Léon Marchand termine avec 58,1 points, ce qui est légèrement moins bien qu’à Shanghai (58,3 points). Et il est cette fois devancé d’un rien par Noé Ponti, qui a cumulé… 58,2 points.
Léon Marchand, en pole pour les 100 000 dollars
Le Suisse a terminé a égalité avec Léon Marchand sur le 100 mètres quatre nages, et il a remporté deux autres courses lui aussi, le 50 mètres papillon et le 100 mètres papillon. C’est donc lui qui empoche les 12 000 dollars de gain, alors que Léon Marchand touchera tout de même 10 000 dollars.
Avant la dernière étape à Singapour, Marchand devance Ponti de 1,4 points au classement général. Le vainqueur repartira avec un chèque de 100 000 dollars, et le Français sait de qui il devra se méfier.