Léon Marchand a particulièrement bien fêté ses immenses exploits aux Jeux Olympiques de Paris 2024, lui qui a remporté quatre médailles d’or avant de s’offrir le bronze du relais 4 x 100 m 4 nages en compagnie de Yohann Ndoye-Brouard, Maxime Grousset et Florent Manaudou. Le petit frère Manaudou a notamment entraîné le Toulousain de 22 ans dans les chaudes soirées parisiennes et plus précisément à l’Arc, l’une des boites de nuit les plus prisées de la capitale hexagonale. Et Léon Marchand a encore fait très fort puisqu’il a été vu en train de flirter avec Eileen Gu à l’Arc, quelques jours avant la cérémonie de clôture.
Malgré le bisou qui semble avoir été échangé en pleine nuit, Léon Marchand et Eileen Gu ne sont peut-être pas en couple. Mais les images ont fait beaucoup, beaucoup parler en Chine, où Eileen Gu n’est pas seulement une championne, elle est une véritable attraction. La skieuse acrobatique de 20 ans a remporté deux épreuves des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 (en halfpipe et big air), ainsi qu’une médaille d’argent (en slopestyle) pour un triplé historique dans sa discipline, mais sa participation avait déclenché un sérieux incident diplomatique entre ses deux pays. Et pour cause…
Léon Marchand avait fait scandale en Chine
Née à San Francisco, d’un père américain et d’une mère d’origine chinoise (née en Chine), la prodige de Californie du Nord a participé à une Coupe du monde de ski frestyle en 2019 avec la délégation américaine avant de demander un changement de nationalité sportive pour représenter la Chine. Cela avait créé un engouement XXL dans l’Empire du Milieu à l’approche des Jeux d’Hiver organisés dans la capitale chinoise et ses alentours. D’autant que la jeune femme en question s’est un temps définie, en toute logique, comme une Asian American, une États-unienne d’origine asiatique (avant de revenir sur ses propos).
Toutes les apparitions publiques d’Eileen Gu déchaîne donc les réseaux sociaux chinois et, lors de son passage aux JO de Paris, elle a pris soin de féliciter les médaillés chinois, en plus de faire sa vie avec ses compatriotes (américains). Sa relation avec Léon Marchand rappelle ainsi aux fans de sport en Chine que le phénomène tricolore m avait ignoré la main tendue par l’entraîneur des nageurs chinois après son succès (son 4e sacre olympique) en 200 m 4 nages, devant Duncan Scott et Zhu Zhigen. Le nageur français de 22 ans avait convoqué les médias pour présenter publiquement ses excuses au coach chinois.