Léon Marchand se paie Teddy Riner !

Teddy Riner est tombé sur un os. Vainqueur à trois reprises du titre de Champion des Champions, le Guadeloupéen ne rejoindra pas Alain Prost et Bernard Hinault, quatre fois récompensés, dans les annales. Alors qu’il avait été à chaque fois honoré après ses deux premiers titres olympiques chez les lourds en 2012 et 2016, l’emportant également en 2017, le judoka a eu beau faire le doublé dans la capitale, avec la médaille d’or par équipes en plus de son troisième sacre chez les lourds, cela n’a clairement pas suffit face à Léon Marchand.

Déjà vainqueur en 2023 après ses trois titres de champion du monde à Fukuoka, le nageur toulousain, auteur d’un incroyable quadruplé a Paris, a en effet écrasé le scrutin, conservant son titre avec pas moins de 1353 points contre 748 points pour Teddy Riner. Ce dernier devance d’un rien Antoine Dupont, autre héros des JO – mais pas seulement -, qui suit avec 730 unités.

Cassandre Beaugrand sacrée chez les femmes

Les autres sont bien plus loin à l’image de Félix  Lebrun, au pied du podium avec 292 points, ou d’Earvin Ngapeth, qui complète le Top 5 avec 257 points. Chez les femmes, c’est Cassandre Beaugrand, auteur du doublé championne olympique-championne du monde, qui l’emporte devant Pauline Ferrand-Prevot, sacrée à Paris en VTT, et Cyrena Samba-Mayela, en argent sur 100m haies aux JO.

Le sacre de Léon Marchand est évidemment tout sauf une surprise au vu des Jeux en or réalisés par l’élève de Bob Bowman et de la nouvelle dimension prises par le Toulousain, devenu l’une des personnalités préférées des Français. Roi des Jeux, il peut même légitimement croire en ses chances de décrocher le titre de Champion des champions monde même si Tadej Pogacar a quelques arguments à faire-valoir…