Le saviez-vous ? En plus d’un être un phénomène de la natation, Léon Marchand se débrouille aussi plutôt bien… au Rubik’s Cube. Le quadruple champion olympique a évoqué cette autre passion sur le plateau de l’émission Clique, avec le fameux cube multicolore dans les mains.
« C’est mon papa qui m’en acheté un quand j’étais gamin, raconte Léon Marchand sur le plateau de Mouloud Achour. Je me rappelle que je venais le réveiller, et on allait jouer aux échecs. On parlait de Rubik’s Cube, il m’a appris deux ou trois trucs comme ça. Il ne savait pas le faire mais il voulait que j’apprenne. J’ai regardé YouTube, et j’ai appris à le faire. »
« J’ai même fait les championnats de France. Tout ça pour dire que je suis un peu aventurier quand même. Il y avait les championnats de France à Toulouse, cela fait deux mois que j’en faisais, mais je me suit dit: ‘Allez, on y va!’. J’étais un des plus mauvais », s’amuse celui qui pourrait être élu sportif français de l’année.
Léon Marchand, un Rubik’s Cube résolu en 15 secondes
Léon Marchand continue d’y jouer, et pas seulement pendant ses vacances. « Je passe beaucoup de temps à ça, je les apporte toujours en compétition. Ça me permet de déstresser aussi », explique le protégé de Bob Bowman, qui a toutefois moins l’occasion de s’adonner à cette pratique qu’à une certaine époque. « Je n’ai plus le même niveau qu’avant, avant j’arrivais à le résoudre en à peu près 15 secondes. »
Car Léon Marchand ne fait pas les choses à moitié quand il se lance dans quelque chose. Il avoue ainsi avoir « une étagère pleine » avec différentes sortes de Rubik’s Cube et même certains modèles « préparés pour la performance », dont la rotation est facilitée. Et si c’était ça le secret ?