Après avoir fait chavirer toute la France avec son quadruplé légendaire aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand fait quelque peu réagir ces derniers jours. Le prodige de la natation est ambassadeur d’Omega, LVMH et Porsche. Le Toulousain avait reçu une Porsche Taycan avant les JO et un article de La Dépêche, vendredi dernier, a attiré de nombreux commentaires négatifs. Le jeune de 22 ans est lié à trois marques de luxe et la bonne majorité de ses nouveaux admirateurs n’ont pas les moyens de porter une montre à 8 000 euros ou de prendre le volant d’un bolide à 100 k.
Dans une longue interview accordée à L’Equipe avant ses exploits à la Paris La Défense Arena, Léon Marchand, au sujet de ses sponsors, expliquait se soucier de « l’image que renvoie la marque » avec l’envie « qu’elle [lui] corresponde ». C’est un peu raté. Les trois marques choisies le déconnectent justement de la réalité… Le fils de Xavier Marchand, phénomène de la natation française bien avant les JO et très sollicité ces dernières années, précisait toutefois qu’il ne multipliait pas les contrats publicitaires afin de se concentrer sur la préparation des JO sous les ordres de Bob Bowman. Un choix judicieux.
Léon Marchand séduit par Antoine Arnault
Léon Marchand laisse ses parents et une avocate proche de la famille s’occuper de sa carrière (il cite justement le clan Mbappé en exemple). L’étudiant de l’université d’Arizona State a toutefois été contacté directement par Antoine Arnault en 2022. Il raconte à L’Equipe: « Quand on a reçu la demande, je suis tombé des nues. J’ai reçu un appel en visio d’Antoine Arnault. C’était fou ! Je m’attendais à quelque chose de très formel, mais il s’est avéré très sympa, très gentil. Il nous a expliqué, en gros, que LVMH allait aider la France à organiser les Jeux Olympiques. Il nous a dit qu’ils choisiraient quelques ambassadeurs. Il était intéressé pour que je représente le groupe LVMH, plus une de ses maisons. J’ai deux contrats et c’est génial ! J’ai choisi couture et maroquinerie avec Louis Vuitton en parallèle de LVMH ».
Le jackpot est total pour la famille Marchand grâce au flair du fils de Bernard Arnault. Antoine Arnault est membre du conseil d’administration de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton (le nom entier du groupe de luxe français). Désormais directeur général de Christian Dior, il a lui-même développé la marque Vuitton dans les années 2010 en tant que dircom de l’entreprise. Outre Marchand, Antoine Dupont et Victor Wembanyama ont été « recrutés » par Louis Vuitton, tout comme la gymnaste Mélanie de Jesus dos Santos, la para-cycliste Marie Patouillet, la triple championne de France de tennis-fauteuil Pauline Déroulède et l’escrimeur Enzo Lefort.